<< Retour aux actualités

Le Point Sur Echiquier Global

Echiquier Global a fêté son premier anniversaire le 16 avril avec une belle avance. Votre fonds est en hausse sur sa première année de +11,5%, une performance qui se compare très favorablement à celle de son indice de référence (MSCI World converti en euro) de +3,2%. Ce résultat vient souligner plusieurs choses.

Premièrement, la méthode d’investissement développée avec succès depuis six ans par Echiquier Major pour sélectionner des sociétés leaders en Europe se décline parfaitement à travers le monde. Deuxièmement, le choix d’un fonds de sociétés leaders a permis à votre équipe de gestion de concentrer son travail sur un univers d’investissement maîtrisable (environ 250 valeurs) et d’être très efficace. Troisièmement, la collaboration avec le cabinet de conseil en stratégie ESTIN & CO pour analyser en profondeur 38 secteurs industriels nous a permis d’être rapidement à jour et pertinents dans notre sélection de titres. Quatrièmement, l’allocation géographique choisie dès le lancement du fonds, (un tiers aux Etats-Unis, un tiers en Europe et un tiers dans le reste du monde) nous offre un bon équilibre des risques. Nous sommes convaincus que ces quatre points vont continuer à profiter à la gestion de votre actif pour les années qui viennent.

Les opérations

CONJONCTURELLES

L’année écoulée a permis de procéder à un certain nombre d’arbitrages dans Echiquier Global?: pas moins de 10 titres sont sortis parmi les 53 investissements réalisés. Ces ventes ont été motivées par le respect des objectifs de cours, comme pour BAIDU, une société que nous avons souvent décrite comme?le «?GOOGLE chinois?», ou OCEANEERING, groupe américain qui fournit des robots à l’industrie pétrolière offshore. Ces sorties se sont traduites par des gains importants pour votre actif.

En contrepartie, nous avons acheté des titres dont le potentiel d’appréciation est important. C’est le cas de MEAD JOHNSON NUTRITION (MJN), une société américaine peu connue, cotée depuis 2009 à la suite de sa distribution aux actionnaires de BRISTOL MYERS SQUIBB. Ce groupe, dont la capitalisation boursière est de 12,6Md$, est le leader mondial des substituts alimentaires pour enfants de 0 à 12 mois et le numéro deux des compléments alimentaires pour les enfants de 1 à 5 ans. Ce dossier nous semble particulièrement attractif au regard de la répartition géographique de son chiffre d’affaires qui se partage à égalité entre les pays matures et les pays émergents. MJN bénéficie pleinement de l’accroissement des classes moyennes dans les pays émergents?: des familles dont le principal souci est d’offrir le meilleur à leurs enfants. La dynamique de ces nouveaux marchés va inévitablement se traduire par un renforcement rapide du chiffre d’affaires dans ces zones qui sont les plus profitables pour le groupe.

FONDAMENTALES

Conformément à notre stratégie, nous continuons à affiner notre sélection de valeurs en dehors de l’Europe et des Etats-Unis. Nous avons ainsi entré dans Echiquier Global le titre indien INFOSYS, l’un des champions de la sous-traitance informatique mondiale, qui gagne des parts de marché grâce à sa capacité à offrir des services à bas coût. Une offre en croissance grâce à la recherche constante d’économies de la part des sociétés des pays développés. Nous avons profité de la baisse qui a suivi une publication de chiffres inférieure au consensus du marché pour renforcer notre investissement. Nous avons pris cette décision après un contact avec la société qui nous a permis de confirmer qu’INFOSYS conservait des perspectives de croissance attractives, ainsi qu’une politique stricte de préservation des marges.

Parmi les investissements d’Echiquier Global en Chine, distinguons les entreprises privées des SOE (State-Owned Enterprises). Ces dernières sont des sociétés détenues en majorité par le gouvernement chinois qui constituent des véhicules quasi inévitables pour investir dans la sidérurgie, l’industrie minière ou encore dans le secteur bancaire. En conséquence, nous sommes déjà actionnaires de quatre SOE sur un total de huit investissements en Chine. Aujourd’hui, votre équipe de gestion a décidé de mettre l’accent sur des leaders privés dirigés par des entrepreneurs d’exception. A cet égard, Echiquier Global privilégie des sociétés privées plus à même de remplir notre recherche de performance, comme les groupes HENGAN et TINGYI, leaders des produits d’hygiène et de l’alimentation en Chine.

Stratégie d’investissement

Durant cette année, les rythmes et les progressions par zone géographique ont été très nuancés et nous nous attacherons à maintenir l’équilibre des investissements de votre fonds?: les trois tiers entre Europe, Etats-Unis et le reste du monde sont l’ordre de grandeur que nous souhaitons maintenir. Enfin, l’équipe de gestion d’Echiquier Global va continuer à chercher des entreprises leaders dont la position compétitive et la valorisation permettront à votre fonds de profiter pleinement de la croissance mondiale.