<< Retour aux actualités

Cap sur la croissance mondiale pour Echiquier Agenor

Echiquier Agenor est le fonds dédié aux valeurs moyennes européennes. Ce fonds investit dans des leaders de niche en croissance, dotés d’un modèle économique simple et clair, dirigés par des managers de qualité que nous rencontrons systématiquement.
Après une année 2011 qui restera comme l’une des quelques exceptions à la surperformance durable des valeurs moyennes face aux indices boursiers, 2012 marque le retour « à la normale » : les valeurs moyennes retrouvent le chemin de la surperformance.
L’aversion au risque et la mauvaise perception sur la liquidité de leurs titres qui les pénalisent parfois ne nous ont jamais empêché de continuer à apprécier leur réactivité, leur souplesse et leur capacité à pouvoir se développer rapidement sur le long terme.
La performance d’Echiquier Agenor est de +7,4% depuis le début de l’année contre +4,9% pour le FTSE Global Small Caps, son indice de référence, tandis que les grands indices sont en territoire négatif (-0,8% pour le Stoxx 600).

Les opérations

Structurelles :

Comme l’année dernière, 2012 s’annonce sous le signe de la dispersion avec, d’une part, des sociétés très exposées à leur marché domestique européen qui sont en souffrance et d’autre part, des groupes tournés vers l’international qui arrivent à tirer leur épingle du jeu.
Partant du constat que la situation macro-économique reste compliquée en Europe mais que le monde devrait être en croissance, Echiquier Agenor a poursuivi les mouvements engagés depuis plus d’un an en faveur de ces groupes capables de capter la croissance mondiale avec l’entrée d’IPSOS, spécialiste français des études de marché. Avec l’acquisition récente de SYNOVATE, IPSOS devient le numéro 3 mondial de ce marché et réalise désormais un tiers de son chiffre d’affaires dans les pays émergents et environ autant aux Etats-Unis.
A contrario, nous avons préféré sortir notre ligne en MEDIQ, distributeur de produits pharmaceutiques, une société qui réalise la quasi-totalité de ses revenus en Europe. En dépit d’une valorisation qui reste faible (PE 12 7x), MEDIQ souffre des cures d’austérité imposées aux systèmes de santé.
Fort de ces mouvements, la part du chiffre d’affaires des sociétés du portefeuille réalisé en Europe est passée de 75% à 60% au cours des 18 derniers mois.

Conjoncturelles :

Au cours de l’année écoulée, Echiquier Agenor a poursuivi son recentrage sur les groupes capables de croître de façon autonome, des sociétés à la croissance « tout-terrain ». Cette stratégie s’est avérée payante : les plus fortes hausses du portefeuille depuis le début d’année répondent, pour la plupart, à ce critère, comme SARTORIUS en hausse de +41%. Ce fabricant de bio-médicaments continue à bénéficier de la migration du secteur vers les équipements à usage unique. Le groupe allemand affichera une croissance à deux chiffres de son activité pour la troisième année consécutive.
DUFRY, SCHIBSTED et MTU, qui entrent également dans cette catégorie des valeurs à croissance « tout-terrain », sont respectivement en hausse de 27%, 25% et 18% sur la période.
En dépit de sa forte exposition européenne (80% du chiffre d’affaires), nous avons conservé STROER, en baisse de 37% depuis le début d’année. Nous continuons de croire que le leader allemand de l’affichage, fortement exposé à la meilleure économie européenne, saura rebondir après un début d’année difficile. STROER bénéficiera de la pénétration croissante de ce media dans l’allocation des dépenses publicitaires, qui est aujourd’hui très inférieure à celle des autres pays européens.

Stratégie d’investissement :

Dans cette période encore dominée par l’incertitude et la volatilité, Echiquier Agenor maintient son  cap sur les valeurs capables d’aller chercher la croissance là où elle est. C’est ainsi que COCA-COLA ICECEK, un dossier que nous connaissons bien, entièrement exposé aux pays émergents, a fait son retour dans votre fonds. L’embouteilleur de COCA-COLA pour le monde musulman continue d’afficher une croissance à deux chiffres, une croissance durable qui repose sur des niveaux de consommation de boissons gazeuses dans ses pays d’implantation (Turquie, Irak, Pakistan…) de 3 à 4 fois inférieurs aux standards occidentaux.
Une belle société de croissance européenne qui participera à la performance future de votre fonds.