<< Retour aux actualités

Cinq questions sur... Echiquier Agenor

Echiquier Agenor

Echiquier Agenor est un fonds de sélection de titres (« stock-picking »). Il investit dans des petites et moyennes valeurs européennes de croissance, sélectionnées en particulier pour la qualité de leur management.

arrow2

Télécharger le PDF Echiquier Agenor
Télécharger le PDF Echiquier Agenor part I

Comment décririez-vous Echiquier Agenor simplement ?

 Echiquier Agenor est un fonds de stock-picking investi dans les mid cap européennes. Nous cherchons en particulier à identifier les leaders européens prêts à conquérir de nouveaux marchés et pilotés par des entrepreneurs visionnaires et ambitieux. Comme tous les fonds actions de La Financière de l’Echiquier, c’est un vrai fonds de conviction : active share élevé et forte concentration — nous tournons autour d’une quarantaine de lignes et cherchons à faire en sorte que les 10 premières positions représentent environ 40% du portefeuille.

Comment sélectionnez-vous les titres qui composent le fonds ?

Sur cet univers riche de quelque 1000 valeurs, la performance future s’établit d’abord sur la juste évaluation permanente du potentiel de croissance. Il est donc essentiel d’avoir une approche disciplinée. Notre processus comporte trois grandes étapes : un premier filtre quantitatif, puis l’analyse fondamentale — dans laquelle nous incluons le passage obligé de la rencontre avec les équipes dirigeantes —, et enfin la construction de portefeuille et sa gestion active.

Quelles sont les qualités intrinsèques des mid cap ?

C’est un univers de valeurs toujours assez domestiques mais moins locales et plus établies. Celles que nous sélectionnons sont généralement en train de passer un cap au niveau de leur développement : après avoir acquis une position de leader local, elles trouvent de nouveaux relais de croissance dans l’expansion géographique ou via de nouveaux produits… La plupart ne se sont pas encore exposées aux marchés émergents, ce qui peut constituer pour certaines un bon accélérateur de croissance. Nous apprécions enfin tout particulièrement les titres qui présentent des historiques de performance longs, des business models visibles et des équipes de management légitimes, établies pour durer.

Et quels éléments les rendent particulièrement attractives aujourd’hui ?

Nous pensons que l’univers des mid cap est un peu le meilleur des deux mondes : les investisseurs y trouvent plus de liquidité que sur le segment des small cap et plus de croissance que sur celui des large. Par ailleurs, les investisseurs ont dernièrement beaucoup souscrit dans l’univers des small cap, à raison d’ailleurs. Les investisseurs vont nécessairement chercher des alternatives à un segment surinvesti.

Un dernier mot sur la performance : comment le fonds se comporte-t-il depuis l’origine ?

Le fonds a été créé en 2004. L’équipe actuelle — qui gère également le fonds Echiquier Entrepreneurs — a repris sa gestion il y a trois ans à peine. Depuis lors, nous avons orienté nos efforts sur trois axes : positionner le fonds sur les valeurs de croissance, renforcer la diversification sectorielle et améliorer le profil de risque du fonds. Une stratégie qui porte ses fruits pour le moment en termes de performance : alors qu’une soixantaine de fonds battent Echiquier Agenor sur 6 ans, seuls une quinzaine de fonds font mieux sur 3 ans*.

* Source : Morningstar. Analyse LFDE. Comparaison des performances sur 6 ans (du 02/01/2011 au 31/01/2017) et 3 ans (du 01/08/2014 au 31/01/2017) de l’ensemble des fonds de la catégorie « Actions Europe moyennes capitalisations ».

 

 

Pour plus d’informations sur les risques et les frais

 

Ce document est reservé aux investisseurs professionnels. Les informations présentées sur ce document ne constituent ni un élément contractuel ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Ce fonds est investi majoritairement en actions. Il présente un risque de perte en capital. La gestion est discrétionnaire. Il existe un risque que le fonds ne soit pas investi à tout moment sur les valeurs les plus performantes. Le fonds est investi dans des petites et moyennes valeurs. Sur les marchés de petites et moyennes capitalisations, le volume des titres cotés en Bourse est réduit, les mouvements de marché sont donc plus marqués à la baisse, et plus rapides que sur les grandes capitalisations. La valeur liquidative du fonds peut donc baisser plus rapidement et plus fortement. Pour plus d’informations sur le fonds présenté et les risques, nous vous invitons à vous référer au prospectus disponible sur simple demande auprès de la société de gestion au +33.(0)1.47.23.90.90 ou à contacter votre interlocuteur habituel. L’ensemble des frais supportés par le fonds sont disponibles dans les prospectus. Les frais courants sont mis à jour annuellement et disponibles dans les DICI des fonds.