Découvrez notre nouveau site internet !
Prenez un instant pour en découvrir les nouveautés et nous donner votre avis.

<< Retour aux actualités

Echiquier Artificial Intelligence fête sa première année d’existence

Lancée le 20 juin 2018, cette solution thématique a vocation à bénéficier de la croissance exponentielle de l’Intelligence Artificielle (IA), en investissant partout dans le monde, dans des valeurs de croissance qui développent ou adoptent cette technologie universelle.

   

 

La Financière de l’Echiquier (LFDE) a été la première société de gestion française à proposer une solution de stock-picking dédiée à l’IA[1]. Gérée par Rolando Grandi, CFA, elle est à ce jour composé de 32 valeurs, au profil fondamental robuste, avec une croissance annuelle attendue du chiffre d’affaires de +23% les trois prochaines années[2].

Son processus d’investissement est à la fois quantitatif et qualitatif. Le gérant utilise des algorithmes sémantiques pour constituer un univers d’investissement exhaustif à partir duquel quatre profils d’entreprises sont éligibles : celles qui développent l’IA, celles qui l’adoptent, celles qui fournissent l’infrastructure et celles qui dotent l’IA de capacités sensorielles. Une approche disciplinée de valorisation permet ensuite de sélectionner les sociétés présentant un potentiel d’appréciation important sur 3 ans.

Echiquier Artificial Intelligence affiche depuis sa création une performance de 13,8%, contre 7,8% pour son indice de référence, le MSCI WORLD NR EUR, et une performance de 32,5 % depuis le début de l’année (18,6% pour l’indice)[3].

Rolando Grandi, CFA, gérant d’Echiquier Artificial Intelligence, commente : « Notre discipline d’investissement se nourrit de notre expertise actions internationales, et réunit au sein d’un portefeuille de conviction, des  leaders dont la dynamique d’innovation va soutenir leur croissance pérenne. L’ère de l’Intelligence Artificielle ne fait que commencer ! »

Christophe Mianné, Directeur Général de La Financière de l’Echiquier, déclare : « Nous sommes à l’aube de la plus grande révolution technologique et économique de l’Histoire et sommes heureux de permettre à nos clients et partenaires de s’exposer à cette thématique d’avenir. »

Pour en savoir plus sur les caractéristiques et les risques d’Echiquier Artificial Intelligence, cliquez ici[4].

 

Contacts presse

Anne-Laure Gelot│ agelot@lfde.com│+33 (0)1 47 23 98 11
Géraldine Fanara │gfanara@lfde.com │ +33 (0)1 47 23 98 12
Anne Auchatraire │ aauchatraire@image7.fr │+33 (0)1 53 70 74 68
Anne-Charlotte Créac’h │ accreach@image7.fr │ +33 (0)1 53 70 94 21

 

[1] Ce compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois Echiquier Fund a été lancé le 20 juin 2018
[2] Ces informations données à titre illustratif sont susceptibles d’évoluer dans le temps
[3] Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir
[4] Il comporte des risques, notamment risque de perte en capital et risque actions